Comment trouver un logement étudiant en France ?

Publié le : 09 novembre 20235 mins de lecture

Il est temps de préparer la rentrée, et encore plus si vous devez trouver un domicile étudiant. En effet, il est très important de bien choisir au préalable l’endroit où l’étudiant en question ira s’abriter afin d’éviter des éventuelles contraintes pendant l’année scolaire. Ainsi, il faut choisir un logement qui correspondra parfaitement à ses besoins. Pour cela, vous devez instaurer des critères de recherche, connaître les documents nécessaires, mais surtout savoir le type de logement adéquat.

Quels sont les critères de recherche ?

Pour trouver un logement étudiant, il faut commencer par fixer vos attentes et vos besoins. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer votre budget, c’est-à-dire, le montant auquel vous serez prêt à affecter mensuellement à votre loyer. Prenez compte de toutes vos sources de revenu tels que les aides au logement, les bourses, les pensions et le salaire ; mais aussi des charges et des éventuelles dépenses comme l’abonnement internet, la taxe d’habitation, l’assurance habitation etc… Après cela, vous devez préciser le type de logement qui peut vous correspondre. Si vous voulez vivre seul, optez pour un logement individuel. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver une résidence dédiée aux jeunes telle qu’une résidence sociale, un foyer de jeunes travailleurs ou bien une résidence universitaire. Par contre, vous pouvez aussi, choisir la colocation. Enfin, décrivez le secteur. Il faut considérer la proximité de l’établissement où vous irez fréquenter, les commerces aux alentours, les transports en commun ainsi que le lieu de travail s’il y a lieu. Cependant, si vous souhaitez avoir un accompagnement durant vos recherches, vous pouvez aller sur cette page.

Quels sont les dossiers à fournir ?

Lorsque vous envisagez de trouver un logement étudiant en France, avant même de conclure le contrat de bail, vous devez rassembler quelques documents à remettre au bailleur. Ainsi, une pièce d’identité valide vous est indispensable. Ensuite, vous devez vous procurer d’une pièce justificative de domicile. Après, des documents qui peuvent attester vos activités professionnelles est à présenter. Si vous effectuez une profession libérale, vous pouvez procurer la copie de votre carte professionnelle, sinon vous pouvez vous munir d’une attestation de votre employeur ou d’un contrat de travail. Enfin, pour compléter vos dossiers, vous devez apporter des documents qui peuvent certifier vos ressources. Il peut s’agir des justificatifs de versements de prestations sociales, des derniers bulletins de paie ainsi que des avis d’imposition… Cependant, afin de sécuriser le paiement des loyers, le bailleur est en droit de demander des garanties comme la Garantie Studapart – location de logement par exemple. Toutefois, un parent peut se porter caution et signer le bail. Cela signifie que si vous ne pouvez pas payer votre loyer, celui-ci peut le faire à votre place.

Quel logement étudiant choisir ?

Pour trouver un logement étudiant en France, vous pouvez opter pour un logement du parc social comme les résidences universitaires gérées par le Crous qui sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. En effet, il s’agit d’un logement public et subventionné par l’Etat. L’avantage, c’est que vous pouvez bénéficier des aides au logement de la caisse d’allocation familiale et le loyer est bas. L’inconvénient, c’est que les demandes des chambres Crous sont nombreuses, alors qu’il n’y a pas assez d’offres pour tous les étudiants. Par ailleurs, il existe aussi d’autres alternatives telles que le logement solidaire. Vous pouvez ainsi, miser sur les Kolocations à projets solidaires ou KAPS proposés par l’Association de la fondation étudiante pour la ville, afin de trouver des chambres à louer à bas prix en échange d’un engagement comme la réhabilitation des locaux, le soutien scolaire etc… Enfin, il y a aussi les logements du parc privé. Cela veut dire que vous allez louer un appartement directement à un particulier. Néanmoins, vous pouvez solliciter l’aide d’une plateforme comme le studapart propriétaire, pour vous accompagner et vous guider pendant le processus de location.

Plan du site