Plaques funéraires : choisir le modèle qui vous ressemble

Plaque funéraire

Si vous voulez rendre hommage au défunt de façon personnalisée, vous pouvez choisir un modèle de plaque funéraire qui vous ressemble. Mettre un être cher sur sa tombe, qui est sa dernière demeure, peut se faire dans les meilleures conditions possibles. Cela s'applique notamment sur le choix d’une plaque funéraire au souvenir du défunt. Parmi les modèles de plaques mortuaires sur le marché, lesquels pouvez-vous choisir ?


Plaque funéraire : c’est quoi ?


Plaques tombales, plaques mortuaires, plaques funéraires… ce sont les appellations possibles de l’objet visible qui sert à distinguer et à identifier la tombe d’un défunt. Grâce à cet objet à valeur sentimentale, non seulement on rend hommage à ce dernier, mais aussi sa sépulture sera embellie de façon personnalisée. Et ce selon son dernier message ou la préférence de sa famille. Sur la plaque funéraire, des informations nécessaires sont gravées, soit sur la tombe elle-même, soit apposées sur la stèle du monument funéraire. Ces informations sont au moins le nom complet, la date de naissance et la date de décès. Dans la pratique, on trouve également sur cette plaque une citation ou un extrait de texte que le défunt tenait bien au cœur durant sa vie. Pour la tombe d’un enfant, la plaque funéraire est souvent imprimée de deux colombes qui sont un symbole d’innocence et de pureté.


La réalisation d’une plaque funéraire exige l’intervention d’un artisan spécialisé dans le domaine comme lecoqfuneraire.fr. Effectivement, vous pouvez discuter ces points librement avec ce professionnel afin que le style de la plaque mortuaire corresponde à votre attente (et au message du défunt). Une telle personnalisation témoigne l’amour que vous éprouviez à l’être cher disparu.


Plaque funéraire : différents types


Les plaques mortuaires se déclinent sous différentes formes et différents types. Cela se manifeste premièrement par sa matière de fabrication. On peut rencontrer des plaques funéraires faites en marbre, en bronze ou en granit. Utilisés d’antan, ces types de plaques mortuaires assurent une simplicité absolue.


Pour leur part, les plaques funéraires construites en porcelaine ou en verre acrylique se veulent plus indispensables pour une customisation qui vous ressemble. En effet, on peut y mettre une image personnalisée, entre autres un phare, des étoiles, des fleurs, la mer, voire une photographie du défunt. De surcroît, on peut citer également des plaques mortuaires décorées en lave émaillée. Il s’agit d’une décoration réalisable sur mesure. Celle-ci est idéale pour une personnalisation qui vous ressemble au niveau du texte, des motifs, etc.


Pour aller plus loin, il existe actuellement une plaque mortuaire plus évoluée. Intégrée avec la technologie, ce type de plaque funéraire moderne est pourvu d’un code QR imprimé dessus. Le but est de permettre aux vivants d’accéder à un cimetière virtuel après l’avoir scanné. Dans cet espace virtuel disponible en ligne, il est possible de rendre hommage au défunt par plusieurs manières et par plusieurs personnes. Par exemple, ceci s’avère très avantageux pour ceux qui ne peuvent pas se rendre directement sur la tombe de la personne disparue.


Plaque funéraire : les différentes personnalisations possibles


À part les modèles, une plaque mortuaire peut aussi se présenter sous plusieurs formes : ronde, rectangulaire et cœur. Il existe également des modèles qui ressemblent à un livre, un nuage, un oiseau, etc. Pour la photo, elle peut être celle du défunt même, de son animal préféré, d’un paysage ou encore de tous les membres de sa famille. Comme la loi n’exige aucune obligation là-dessus, tout est donc permis.


Pourquoi miser autant sur la personnalisation ? Dans un premier temps, une plaque funéraire personnalisée permet de rendre hommage plus sérieusement au défunt à votre façon et à votre convenance. Cela se manifeste par le choix de la photo du défunt, la forme et la couleur de la plaque en question. En fait, personnaliser une plaque mortuaire c’est comme prendre soin du défunt une dernière fois ou même encore une fois. Ceci montre votre amour et votre respect pour cette personne disparue.


Par la suite, une plaque mortuaire personnalisée permet à la famille ou les proches de mieux identifier le défunt vu que les tombes se ressemblent presque tous. Donc, les visiteurs ne prennent pas de temps fou à rechercher la tombe de son être cher disparu.


Comment choisir le modèle qui vous plait le plus ?


Parmi les modèles existants, il n’est pas si aisé de choisir le modèle qui vous convient le plus. De plus la question s’agit ici d’honorer le moment à la mémoire du défunt. D’ailleurs, choisir une plaque funéraire nécessite un grand soin de votre part.

Vous pouvez tout d’abord vous attarder sur le matériau de la plaque. Si possible, optez pour les matériaux qui sont parfois résistants aux intempéries et aux rayons UV tels que le granit, le verre (souvent sombre ou fumé), la porcelaine ou la roche émaillée. Par la suite, vous devez miser sur la décoration comme mettre une gravure textuelle. Il existe des modèles de textes gravés en bronze ou en or selon votre pouvoir d’achat et votre préférence.

Plan du site