Bienvenue à l’ère du digital où tout est assisté par logiciel. Appréhendez une nouvelle formule pour la gestion de vos informations sur les produits. Le PIM constitue une solution indispensable aux opérations et au mécanisme d’une entreprise. Quels seraient les intérêts de l’usage de ce logiciel dans le monde professionnel ? Découvrez ce concept, les raisons pour lesquelles on devrait l’utiliser au niveau du système informatique, les avantages qu’il pourrait octroyer à l’ensemble du personnel, les démarches de la mise en place et surtout son fonctionnement.
Découvrir la solution PIM
PIM ou Product Information Management est un logiciel consistant à gérer les informations liées aux produits. Il permet ainsi de centraliser toutes les données d’une entreprise dans une seule base. Cela aidera le personnel à harmoniser son organisation interne. L’utilité concerne surtout le service marketing, mais il pourrait faire effet aux autres secteurs et engagera surement la branche informatique.
Le logiciel intervient dans la gestion des informations relatives à la commercialisation des articles. C’est un catalogue de produits qui enregistre les détails sur la taille, la couleur, la matière, la description générale, l’usage… Il se peut que ces datas proviennent de différentes sources ou même d’autres services à part le marketing. PIM réalise une collecte puis une centralisation afin de faciliter la consultation et la manipulation de celles-ci. Grâce à cela, la collaboration interbranche est plus efficace.
Les informations utiles sont accessibles à tout moment grâce aux apports de cette solution. Le PIM entre en émergence devant l’amplification de l’e-commerce et la transformation du mode de consommation. Rendez-vous sur le site goaland.com pour la mise en place de ce concept au sein de votre société.
Comment ça marche ?
Il est très rare que le PIM fonctionne indépendamment ou en stand alone. Le programme est souvent intégré à l’ensemble du système informatique d’une entreprise pour interagir avec les autres outils. Chaque application pourrait avoir une information sur un produit spécifique. Dans ce cas, il intervient pour définir les usagers susceptibles d’avoir besoin de ces données.
Le logiciel fonctionne en multicanal. Cela signifie qu’il concerne tous les métiers. Les utilisateurs — personnel, prestataires, fournisseurs et clients — peuvent avoir accès aux informations à tout moment. Le webmaster établit une limite selon le profil de l’intéressé. Afin de garantir la sécurité, celui-ci définit le droit de chaque usager pour une simple découverte, une proposition ou l’édition.
La solution PIM concerne surtout les données froides, c’est-à-dire des informations qui ne sont pas fréquemment consultées ni modifiées. Notons parmi ces informations :
· Les caractéristiques générales d’un produit : paquetage, libellé…
· Les caractéristiques spécifiques : description par rapport à la dimension, la forme et les couleurs
· Les caractéristiques commerciales : les avantages, les points forts
· Les caractéristiques logistiques : le poids, la hauteur, la longueur…
Notez les avantages
Tout d’abord, le PIM permet de centraliser toutes les données relatives aux produits au sein d’une entreprise. Au bout du trafic, l’acheteur peut facilement retrouver toutes les informations dont il a besoin avant d’acquérir un article. Cette expérience client apportera une image positive à la société et l’ensemble de son personnel.
Le référencement contribue à l’écoulement d'une marchandise sur les rayons de vente. Or, la mise en place d’un PIM constitue un réel défi dans la description de ces marchandises. Le plus complexe est de définir les caractéristiques en fonction des canaux. Le logiciel garantit la fiabilité du produit en fournissant les renseignements utiles à la vente.
Le service marketing n’est pas le seul favorisé par la solution PIM. L’ensemble des activités de l’entreprise est rassemblé au sein de ce workflow. Cette synchronisation pourrait se jouer en faveur de la direction informatique par la facilité de l’accès à toutes les informations. La logistique pourrait également y trouver toutes les données dont elle aurait besoin dans les procédures d’expédition. La branche communication se consolidera par la mise en place d’une stratégie plus efficace basée sur des indications qualitatives et quantitatives.
Les démarches pour l'adoption du programme
Améliorer votre processus de vente et valoriser vos offres par l’adoption d’une solution PIM. L’établissement de cette formule au sein de votre entreprise commence par la réalisation d’un constat interne. Autrement, il convient de mobiliser les ressources humaines, financières et matérielles afin de restructurer la méthode de travail. Viennent ensuite les étapes de la mise en place du PIM
· PIM définition : cette étape consiste à exprimer le besoin dans le but de détecter la formule la plus appropriée.
· trouver un prestataire qui va assurer l’installation du concept. Il convient surtout de revoir le planning de travail et le budget occasionné.
· tester une version démo du programme afin de découvrir la fonctionnalité, se familiariser avec l’outil et surtout mesurer la correspondance par rapport aux utilités
· valider le projet.
La dernière étape consiste à mettre en place la solution PIM. Le prestataire joue un rôle considérable dans la formation des usagers. Il devrait également adapter la formule en fonction de l’activité de l’entreprise.