Concurrence au niveau économique : principes de base

La concurrence est l'élément de conception le plus important de l'économie de marché.

La concurrence signifie que les gens sont en compétition pour quelque chose.

En tant que système de décision, d'information et de motivation, la concurrence assure la gestion et le contrôle des processus économiques individuels dans l'économie de marché.

Les fournisseurs et les consommateurs doivent accorder à leurs partenaires commerciaux des conditions commerciales favorables afin de survivre sur les marchés.


La concurrence est comprise comme la décentralisation de la prise de décision en assurant la liberté d'action individuelle.

La liberté de découverte et l'imprévisibilité sont ici essentielles.

Fondamentalement, les fonctions de la concurrence peuvent être décrites de deux manières :

Les incitations économiques sont à l'origine d'une rivalité constante pour les affaires et les parts de marché.

Dans le cadre de cette fonction d'incitation économique, les entreprises sont contraintes d'adapter leur offre aux préférences des consommateurs (fonction de contrôle), d'appliquer des procédures de production efficaces (fonction d'allocation), de réaliser des progrès techniques (fonction d'innovation) et de réagir avec souplesse aux changements de la concurrence (fonction d'ajustement).

Outre cette fonction économique, la concurrence remplit également une fonction sociale en permettant aux entreprises de disposer de leurs ressources financières de manière autonome, aux consommateurs de choisir entre des offres alternatives et aux salariés de changer d'emploi.


La concurrence se caractérise par le fait que ses effets et ses formes ne peuvent être prédéterminés.

Néanmoins, une concurrence efficace n'est pas une coïncidence, mais le résultat rationnel de conditions cadre bien définies.

Selon ce principe, la concurrence peut être déterminée en fonction des marchés, de la structure du marché et des résultats du marché.

Les marchés comprennent les marchés de consommation, les marchés de biens de production et les marchés de services.

Dans la structure du marché, le nombre, la structure, le type, la taille et la propriété des participants au marché et des produits sont intéressants en tant que composantes statiques.

Les obstacles à l'entrée sur le marché et les innovations pour le développement du marché présentent un intérêt dynamique particulier.

Le contrôle du résultat du marché tente finalement de tirer des conclusions pour la conception du cadre concurrentiel à partir d'indications telles que le prix, la qualité, la technologie et le profit.


Tout d'abord, les entreprises doivent avoir un état d'esprit compétitif, qui s'entend comme la volonté de faire face à la concurrence actuelle et potentielle.

En plus d'un état d'esprit concurrentiel, il est également nécessaire que de nouveaux fournisseurs puissent entrer sur le marché.

En raison de l'entrée sur le marché, les opérateurs en place subissent une concurrence supplémentaire en augmentant leur capacité d'offre et en modifiant la structure de l'offre.

Les nouveaux concurrents font qu'il est plus difficile pour les fournisseurs en place de restreindre la concurrence et tendent à réduire les inefficacités.

Plan du site