Quelle est la meilleure façon de personnaliser vos faire-part de baptême ?

faire-part de baptême

Publié le : 23 août 20229 mins de lecture

Un événement réussi et mémorable est principalement dû à l’atmosphère de la fête. Les invités jouent un rôle important. Leurs acclamations, leur joie et leurs applaudissements transforment complètement la fête et créent une atmosphère agréable. Le baptême de votre enfant est l’un des moments les plus importants de sa vie. L’arrivée des invités doit être préparée à l’avance. Et le faire part personnalisé est le meilleur outil de communication pour leur faire savoir ce qui va se passer. Comment le faire ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Pourquoi le faire part de baptême est-il si important ?

Lorsque vous allez à une fête, vous devez être prêt, non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Vous organisez tous vos programmes, de sorte que le jour J, vous soyez pleinement présent. Cependant, cela n’est pas possible sans communiquer le déroulement de l’événement.. Le faire part baptême joue précisément ce rôle.

Cette enveloppe d’invitation de baptême donne le ton de la fête. Son contenu permet aux personnes invitées de se créer une figure imaginaire de l’événement. Elles peuvent avoir un aperçu de l’événement et savoir à quoi s’attendre.

L’invitation crée également de l’excitation. Les mots que vous utilisez dans le texte de votre invitation de baptême peuvent être choisis pour magnifier l’événement. Avec une formule et une esthétique originales, vous créez l’émerveillement. Et ainsi, vous avez plus de chances de recevoir des réponses positives à votre annonce.

Pour se présenter à un rendez-vous, il est impératif de se renseigner sur les données essentielles liées à l’occasion. L’annonce est aussi importante car elle communique ces informations. En effet, vous devez écrire :

– Le nom du futur baptisé

– Les prénoms de la mère et du père

– La date et le lieu de la célébration

– Le programme des festivités

– Le code vestimentaire

Le faire part de baptême reste un souvenir précieux qui peut être conservé dans un album. En le personnalisant, il est le parfait reflet de votre enfant ou de vos souhaits pour votre progéniture. Pour réussir à produire un faire part de baptême original,  vous pouvez le faire vous-même. Mais il est possible de recourir à des services spécialisés comme ceux de carteland.com.

Les secrets pour réussir un faire part de baptême  personnalisé soi-même !

Le baptême est un événement unique dans la mesure où il s’agit du premier sacrement que reçoit votre enfant. Ce jour doit révéler le fond de votre cœur, vos goûts et vos souhaits les plus sincères. L’une des solutions pour atteindre cet objectif est de créer votre propre faire part de baptême. A l’aide d’outils matériels ou logiciels, vous pouvez réaliser une réussite artistique.

Commencez par faire un croquis sur papier avec votre crayon. Veillez à prendre en compte la taille de votre invitation baptême, de peur de ne pas trouver une enveloppe adaptée. Si votre papier d’impression est trop grand pour l’enveloppe, il risque de se froisser ou de se déchirer. Sur votre brouillon, vous créez les motifs et les différents blocs d’informations.

Vous pouvez commencer cette étape sur l’ordinateur. Il existe de nombreux programmes graphiques permettant de concevoir ce type de document. Sur Internet, vous pouvez trouver des logiciels tels que Office publisher, photoshop… Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous vous penchez vers les modèles prédéfinis, soit vous créez de toutes pièces. L’une ou l’autre vous conduit à l’originalité, car la retouche des modèles prédéfinis reste réalisable. Selon vos goûts et le résultat souhaité, la taille, la couleur et la police des caractères peuvent être choisies dans un large éventail. Il est possible de créer ou d’importer des images ou des motifs afin de pouvoir agrémenter la décoration.

La dernière étape consiste à écrire le texte. Et là, vous avez la liberté de choisir votre style. Un ton classique donne un air cérémonieux et un ton humoristique permet au lecteur de se détendre. Il est conseillé d’adapter votre style au destinataire de l’invitation de baptême. Cela offre l’avantage d’une plus grande efficacité de communication. Il vous faudra par la suite procéder à l’impression en choisissant le type de papier adapté à votre projet.

Les différents types de papier d’impression pour réaliser votre faire part de baptême original !

Le papier est le support de votre faire part. Il faut savoir le choisir, afin d’obtenir un meilleur résultat à moindre coût. Les services proposés par les entreprises spécialisées sont déjà enrichis d’un catalogue de papier. Elles savent déjà quel papier est le plus adapté à votre projet.

Mais si vous créez vous-même votre invitation baptême, il est utile de connaître quelques règles. Faites attention au poids de la feuille d’impression. Il s’agit du poids d’un mètre carré de papier. Le grammage est inscrit sur les couvertures d’emballage des feuilles et se mesure en grammes par mètre carré (g/m2). Plus cette valeur est élevée, plus le papier est dense. Un grammage élevé permet de réussir des projets impliquant des illustrations. En effet, la densité du papier lui confère une plus grande capacité d’absorption. Ainsi, vous ne souffrez pas d’un aspect transparent au verso lors de l’impression de votre image.

– Un faire part sans illustrations : papier d’un grammage inférieur à 90 g/m2

– Un faire part avec quelques illustrations : papier d’un grammage supérieur à 120 g/m2.

– Un faire part avec de nombreuses illustrations : papier d’un grammage supérieur à 270 g/m2.

Sublimer le faire part avec des illustrations et des motifs symboliques !

Pour donner un pouvoir attractif à votre faire part baptême, il est recommandé de le décorer avec des images. Vous pouvez y mettre la photo de la personne à baptiser. Mais l’inclinaison vers une autre représentation n’est pas non plus à écarter. Et afin donner un sens plus profond à l’invitation, certains motifs sont à privilégier. Par exemple, la figure de la colombe reflète la pureté et la paix. Le baptême est ainsi révélé sous l’image d’une espérance de pureté et de paix. D’autres figures véhiculent des significations différentes. La barque symbolise l’Église, l’agneau désigne l’offrande à Dieu, etc.

Les finitions vont ensuite transfigurer votre faire part en faisant ressortir l’ensemble de manière plus harmonieuse et plus marquante. Cette dernière tâche consiste à appliquer un vernis ou une dorure. Le vernis brillant protège le papier de l’usure naturelle. De plus, il offre des propriétés réfléchissantes qui le rendent plus brillant. Le vernis mat affaiblit les contrastes. Il protège le papier des rayures et des traces de doigts. Ces vernis peuvent être appliqués sur l’ensemble de la surface. Mais en se limitant à certaines zones, on parvient à mettre en valeur la partie concernée.

Vers quelles citations se tourner pour le faire part de baptême ?

Il est courant de choisir une citation afin de pouvoir résumer l’intention des parents ou de la personne à baptiser. En voici quelques-unes :

  •  « Le baptême est une naissance dans la foi ». Cela signifie que ce moment important consiste en une véritable renaissance spirituelle. C’est l’événement où la personne devient un enfant de Dieu.
  • « Par le baptême, vous prenez part à la vraie liberté ». Dans cette expression, le baptisé acquiert sa liberté, dans la mesure où il est purifié de son péché, qui peut le rendre esclave.
  • « Naître, c’est obtenir en cadeau tout un univers ». En choisissant cette citation, vous soulignez l’importance de la vie. 

Plan du site