Maladie rhumatismales chroniques : une meilleure protection des articulations dans la vie quotidienne

Mettre des chaussettes, ramasser des objets, ouvrir des bouteilles : Ces tâches quotidiennes sont souvent de véritables défis pour les personnes souffrant d'une inflammation articulaire due à une maladie rhumatismale chronique.

En particulier dans les premiers stades de la maladie, les personnes concernées attendent souvent trop d'elles-mêmes. Elles surchargent leurs articulations et ne tiennent pas compte de la douleur.

Commencez la protection active des articulations avant que les changements articulaires se manifestent et que la douleur soit perceptible. Plus tôt vous agissez et demandez conseil, moins les articulations seront endommagées à long terme. De nombreux conseils pratiques pour une protection active des articulations au quotidien existent.

L'accent est mis sur les situations quotidiennes telles que l'habillage et l'hygiène personnelle, le travail dans la cuisine et au bureau, et le transport correct des courses. Les sports qui ménagent les articulations et renforcent les muscles, tels que se balancer et sauter sur le mini-trampoline, sont également présentés. Le mini-trampoline peut également être utilisé à la maison et convient à de nombreux rhumatisants. Avec un physiothérapeute, vous pouvez élaborer un programme d'entraînement personnalisé. Rebondir est amusant et, accessoirement, tous les groupes musculaires sont stimulés et renforcés d'une manière douce qui ménage les articulations.

Souvent, une prise plus épaisse sur les stylos, une paire de pinces de préhension ou un tire-bouchon peuvent aider. Lorsque vous travaillez sur un ordinateur, un coussin en mousse pour souris peut stabiliser le poignet. Les instructions pour la protection des articulations sont données par les ergothérapeutes. L'ordonnance "Instructions pour le traitement moteur-fonctionnel" est délivrée par le médecin traitant. Les caisses d'assurance maladie prennent en charge les coûts des aides spéciales, comme les pinces de préhension après une opération de la hanche. Toutefois, la plupart des objets d'usage quotidien, tels que les ouvre-boîtes électriques, les couteaux ergonomiques ou les aides à la crème, ne sont pas couverts.

Plan du site