Acheter une maison n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’un investissement à long terme et coûteux ; la décision d’acheter une maison ne se prend d’ailleurs pas à la légère. Il y a des critères à prendre en compte avant de chercher la maison et pendant la visite de la maison.
Où chercher pour trouver une maison à acheter ?
Il existe plusieurs façons de trouver une maison à acheter : contacter une agence immobilière, regarder les signes dans la rue ou encore visiter un site internet. Cette dernière option est de plus en plus populaire. On peut même dire que les gens trouvent la maison de leur rêve en visitant un site de maison à vendre. À la recherche d’un site de ce genre ? Suivez ce lien.
Les meilleurs sites proposent un nombre important de maisons ou d’appartements à vendre. Les critères de recherche et de filtre doivent notamment être extensifs, permettant aux visiteurs de trouver ce qu’ils cherchent avec facilité : tri en fonction du prix, tri en fonction de la publication de l’annonce ou encore type de bien cherché. Vérifiez également s’il est possible d’enregistrer les propriétés qui vous intéressent et s’il est possible d’avoir un accès à une carte du quartier. Bien sûr, des images de la maison, de chaque pièce doivent y figurer, ainsi que le nombre de pièces, de chambres, le prix de vente, la surface de la maison et du terrain.
Quels critères à prendre en compte avant l’achat d’une maison ?
Afin de ne pas perdre du temps à visiter des maisons qui ne vous correspondent pas, listez préalablement vos critères et vos attentes. Ceci vous permettra de mieux les communiquer à votre agent immobilier et de réduire vos frustrations. Le premier critère à prendre en compte avant l’achat de maison est le budget. Vous devez partir d’un budget déterminé et vous en tenir. Votre budget est ce que vous pouvez vous permettre de payer ; ceci inclut le payement initial, l’hypothèque, les impôts, l’entretien et les réparations, et l’assurance.
Le quartier est un autre critère important à ne pas minimiser. Vous devez avoir une idée du genre de quartier dans lequel vous voulez vivre et si l’adresse correspond à votre budget. En général, les gens visent des quartiers dans lesquels ils se sentent en sécurité, mais aussi des quartiers pas loin de leur travail, l’école de leurs enfants, du centre-ville ou de leurs proches. La maison que vous allez acheter doit aussi correspondre à votre style de vie. Si vous aimez avoir des invités, optez pour une maison avec un grand salon et une grande salle à manger, si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, peut-être optez pour une maison avec une cour spacieuse, etc.
Que regarder lors d’une visite de maison à acheter ?
L’achat d’une maison est un grand pas pour une personne et un énorme investissement dans sa vie. C’est pourquoi il est conseillé de prendre tout le temps qu’il faut lors de la visite d’une maison à acheter. Car effectivement, à moins de rencontrer un problème, une maison est un investissement à long terme. N’hésitez pas à prendre plusieurs heures pour visiter une maison dans laquelle vous allez vivre pendant plusieurs années. La première chose que vous devez vérifier lors de votre visite, c’est l’humidité. Une pièce qui a des problèmes d’humidité dégage une certaine odeur et les murs et le plafond peuvent présenter des marques.
À part les critères évidents comme l’espace de rangement, la taille de la maison ou encore les points de puissance, il y a d’autres points essentiels à ne pas minimiser. Vous devez notamment vérifier si la maison est insonorisée. Tendez l’oreille et vérifiez si le bruit du voisinage ne pénètre pas dans la maison. L’état du toit doit également vous interpeller ainsi que celui du grenier. Remplacer un toit peut revenir très cher, alors, assurez-vous qu’il soit en excellent état. En ce qui concerne le grenier, est-il facile d’accès ? Y a-t-il assez d’espace ? Est-il possible de le convertir en chambre ? Si oui, est-il isolé ?
Les choses à faire après l’achat d’une maison
Que ce soit par contrainte ou par choix, ce n’est pas tout le monde qui peut se lancer dans l’achat de maison neuve. Bien évidemment, acheter une vieille maison implique souvent d'entreprendre des travaux supplémentaires et de faire quelques rénovations et réparations : changement des systèmes de filtre, gérer les problèmes de moisissure, rénovation de la plomberie et des fenêtres, ou encore mise à jour de l’alimentation en électricité. Vous devez notamment changer tous les codes d’alarme, notifier la mairie et vos proches de votre nouvelle situation, et enfin, noter le relevé de la consommation au moment où vous vous installez.
Vous devez également prendre soin de la paperasse dont l’assurance. Il y a notamment l’assurance liée au bâtiment ; vérifiez si la charge vous revient. Il y a également l’assurance sur tous les biens qui se trouvent dans la maison et qui ne font pas partie du bâtiment. Et enfin, il y a l’assurance sur l’hypothèque dans l’éventualité où vous vous retrouvez au chômage et l’assurance maladie en cas d’accident ou de décès.