Il y a plus de 50 ans, une expérience était censée prouver que les rhumes avaient quelque chose à voir avec le fait d'avoir froid et de geler. Il a échoué. Une température ambiante et extérieure basse n'entraîne pas automatiquement un rhume ou une infection. Sinon, nous serions tous malades tout le temps pendant un hiver froid.
Le froid et les agents pathogènes
Les agents pathogènes et non le froid sont en cause. Un autre fait va à l'encontre du lien entre le froid et les agents pathogènes. La plupart des agents pathogènes sont assez sensibles au froid - les rhumes sont beaucoup moins fréquents en Arctique ou en Antarctique que sous les latitudes tempérées. Un rhume nécessite donc un agent pathogène et pas seulement des températures froides.
Défense immunitaire affaiblie
Pour autant, les rhumes sont en réalité plus fréquents pendant la saison froide qu'en été. Les virus peuvent se propager particulièrement rapidement dans des conditions hivernales pour les raisons suivantes : L'accumulation de rhumes en hiver est due à l'augmentation du nombre de germes à l'intérieur. En outre, nous passons la plupart de notre temps dans des pièces mal ventilées et chauffées. Les muqueuses s'assèchent et les agents pathogènes ont plus de facilité. Si les germes sont déjà présents dans l'organisme, les maladies sont plus susceptibles de survenir lorsque les températures extérieures sont basses que pendant l'été.
Symptômes et manifestations
En effet, les défenses immunitaires de l'organisme sont quelque peu affaiblies par les effets du froid, de sorte que les maladies peuvent être plus facilement déclenchées par des agents pathogènes déjà présents. Pourquoi frissonne-t-on avant un rhume ? La sensation d'hypothermie survient généralement juste avant l'apparition de la fièvre, qui précède les autres symptômes de la maladie. Lorsque les gens frissonnent, ils attribuent volontiers un rhume au froid. Or, c'est exactement le contraire : une personne enrhumée commence à frissonner - c'est donc le résultat et non la cause de la maladie.